ebay: Oric Atmos and books

In this forum you can write about anything that does not fit in other forums.
This includes generic Oric talkings and things that are totaly unrelated but want to share with people here :)
User avatar
Dbug
Site Admin
Posts: 4444
Joined: Fri Jan 06, 2006 10:00 pm
Location: Oslo, Norway
Contact:

ebay: Oric Atmos and books

Post by Dbug »

Hei, I received this yesterday:

flag_fr Bonjour,
j'ai mis sur eBay un Oric Atmos complet avec son emballage d'origine et quelques livres.

flag_uk Hello,
I put on eBay a complete Oric Atmos and its original package, and some books.

Edgar JACOB Joseph PORTELLI Programmes pour votre Oric

Edgar JACOB Joseph PORTELLI Naviguez avec Oric 1 Atmos

Michel Poit Des programmes pour votre Oric Livre 1984

Hebdogiciel Software ORIC 1 Atmos N 4 cassette 6 jeux

Oric Atmos complet emballage d'origine câbles Manuel K7 + doc accessoires

Oric Atmos complet, état superbe, avec son emballage d'origine (coque de protection en polystyrène et carton) et ses accessoires (câbles de raccordement, transformateurs, manuel et K7 de démonstration).
Il fonctionne, je l'ai testé.

Nostalgia
C'est mon Oric. Mon Oric Atmos. Acheté en 1984, je ne l'avais plus ouvert depuis 20 ans, après être passé à l'ATARI 520 ST en 1987/88.
Je l'ai rebranché sur une télé couleurs afin de vérifier qu'il marchait. Je vous ai mis une photo de l'écran de ce que j'obtiens. Il n'affiche pas 48 K mais la mémoire disponible libre : 37631 octets et c'est normal comme le précise la doc page 11. En haut à droite vous voyez "CAPS" écrit hors de l'écran, c'est du à la prise de l'image avec le flash à retardement anti yeux-rouge afin de ne pas avoir une image éblouie.
J'ai exécuté une dernière fois la tétralogie auditive : ZAP, PING, SHOOT et EXPLODE. Nostalgie...

Une anecdote en passant : à l'époque je l'avais installé dans le grenier pas chauffé en hiver. Quand le thermomètre y tombait à -4 / - 5°, à l'allumage l'Oric n'affichait plus la totalité de la mémoire disponible. Il fallait attendre qu'il chauffe un peu pour qu'il la retrouve.

Le seul problème pourrait venir du brochage télé du câble Péritel lors de la connexion au dos de la télé, je me souviens qu'à l'époque il me fallait le coincer et ne plus y toucher pour que l'image soit stable.

En rouge et noir, les couleurs des années 80. Oui, Jeanne Mas l'a chanté.

Mise à prix : 84 centimes en souvenir de son lancement en 1984. C'était ça ou 19,84 euros comme prix de départ.

Description exhaustive du contenu
Complet, j'avais tout gardé à l'époque.
-Oric Atmos 48K très propre, clavier nickel, les chiffres et les lettres ne sont pas effacées, même partiellement. Un peu de poussières entres les touches. Au dos, gravé sur une petite plaque de métal collée : serial n°: E 303416.
-Transformateur 9 Volts pour du courant continu et son câble à relier à l'Oric.
-Câble PERITEL pour relier l'Oric à la télé.
-Câble PAL pour relier la babasse à une télé de ce modèle moins courant.
-Transformateur spécial pour avoir du 12 Volts continu, avec son extrémité de câble en forme de croix afin de l'adapter à quatre sorties différentes.
-Câble dont je ne retrouve pas la fonction dans le livre : d'un coté une DIN 5 broches, de l'autre un connecteur à deux broches dont une plate. J'avais d'abord pensé au cordon pour le lecteur de cassettes, mais l'Oric a un orifice DIN à 7 broches pour cela.

-Livre documentation notice d'origine :
Manuel de l'ORIC ATMOS, ASN Diffusion.
Ian Adamson, Traduction française et adaptation française Jean Pascal Duclos.
L'édition originale de ce livre est parue sous le titre "The ORIC ATMOS MANUEL", Pan Books Ltd.
Tous droits de reproduction interdits pour tous pays y compris l'URSS (ce qui ne nous rajeunit pas).
320 pages, imprimé le 3 avril 1984. Assez fatigué surtout sur le coté droit du 1er plat (c'est l'avant du livre), avec des tas de commentaires au crayon pages 1 et 320 ainsi que quelques autres de-ci de-là dans le livre, des rousseurs au début du dos du 1er plat jusqu'à la page 4 ainsi qu'à la fin de la page 318 à 320. Dans son "jus", mais complet. Avec la petite étiquette verte Auchan 00F00, c'était gratuit car livré avec l'Oric.
Cette "bible" comprend les chapitres suivants :
INTRODUCTION
Chapitre 1 - Prise de contact
Chapitre 2 - Initiation au langage
Chapitre 3 - Programme en Basic
Chapitre 4 " Des boucles sans comparaison
Chapitre 5 - Suivons le parcours des mémoires
Chapitre 6 " Enregistrement et données
Chapitre 7 - Graphique et couleur
Chapitre 8 - Musique et sons
Chapitre 9 - Les mots-clés du BASIC
Chapitre 10 - Initiation au code machine
Chapitre 11 - Les entrées/sorties
Annexes 1 - Tables des codes ASCII
2 - Code "Escape" (changement de code)
3 " Messages d'erreurs
4 - Grilles d'écran
5 " Plan d'implantation de la mémoire
6 - Table de conversion
7 - Utilisation de l'imprimante ORIC RCP - 40
8 - Registre du microprocesseur 6502
9 - Adresses et les routines de la ROM
10 - Circuits d'entrées/sorties
11 - Connecteurs de l'ATMOS
12 - Mots réservés au BASIC ainsi que leur codes

-Cassette audio Tansoft "Welcome to Oric Atmos 48K".
Démonstration Oric 1 d'après le commentaire que j'avais écrit au crayon sur le papier intérieur. Cette cassette serait donc un recyclage de l'Oric 1 rhabillée pour l'Atmos par la société.

Livré sans lecteur de cassette audio et sans cordon adapté au magnétophone DIN 7 broches <-> 3 jacks ou DIN <-> DIN, dont la doc page 11 précise "Demander conseil à votre point d'approvisionnement." A l'époque je m'en étais procuré un mais il a du partir avec le magnéto.

-> Je rajouterai quelques trucs car je ne sais plus quoi en faire, demandez-en moi la liste.

(J'ai mis également à part sur ebay 3 livres sur l'Oric et une K7 de jeux Hebdogicel.)

Usures de l'emballage
L'intérieur du boitier supérieur en polystyrène a été gratté afin d'enlever le croisillon qui gênait la fermeture avec tous ces câbles.
L'intérieur du boitier en polystyrène a aussi une particularité : après être resté tant d'années sous pression avec les câbles à l'intérieur, leur forme s'est incrustée par endroits. Un peu comme si cela l'avait fait fondre. Je vous ai mis une photo plus bas pour illustrer le phénomène.

Le carton avait été renforcé avec du scotch au niveau de ses coins et des deux petits clapets de fermeture, c'est quasi invisible sur la photo. Sur le coté du carton d'emballage le prix d'origine : 2390 francs...

Frais de port - Paiement par IBAN / Shipping Charges - IBAN Payment / Hafenkosten - Iban-Zahlung
France : 12,40 euros
CEE : 24,35 euros
Rest of the world : between 31,80 and 49,90 euros, ask me before biding, it depends of the countries.

flag_fr Je préfère être payé par IBAN (International Bank Account Number), gratuit entre comptes de la même banque, ainsi que pour les transferts par internet.
Il s'agit d'un simple virement entre comptes bancaires, qu'il est aussi possible de demander au guichet de votre banque. Si les frais annoncés dépassent le prix du timbre pour l'envoi du chèque ou les frais PayPal (25 ct + 3,4 % du montant de la transaction), abandonnez et effectuez le paiement selon votre habitude.
Les frais ne sont que d'environ 15 centimes pour ceux qui ne sont pas en France, et plus de 3 euros pour les banques françaises...

flag_uk I prefer being paid by IBAN (International Bank Account Number), free between accounts of the same bank, like for the transfers by Internet.
This is a simple transfer between bank accounts, which it is also possible to ask at the counter of your bank. If the costs exceed the costs announced by PayPal (25 ct + 3.4% of the amount of the transaction), give up and carry out the payment according to your habit.
The costs are only about 15 cents for those who are not in France, and more than 3 euros for french banks...

Ich bevorzuge bezahlt werden durch IBAN (International Bank Account Number), kostenlos zwischen Konten derselben Bank, sowie für die Übertragungen durch Internet.
Es handelt sich um eine einfache Überweisung zwischen Bankkonten, daß es auch möglich ist, vom Schalter Ihrer Bank zu verlangen. Wenn die angekündigten Kosten die PayPal-Kosten überschreiten (25 ct + 3,4% des Betrags der Transaktion), aufgeben und leisten die Zahlung nach Ihrer Gewohnheit.
Die Kosten sind nur ungefähr 15 Centimes für jene, die nicht in Frankreich sind, und mehr als 3 Euro für die französischen Banken...

Pour les personnes hors de France / For people outside France / Für die Personen außerhalb Frankreichs
flag_fr Si vous habitez hors de France, que les frais de port sont trop élevés et que vous remportez l'enchère, il existe une solution intermédiaire : demandez-moi d'envoyer l'objet à un-e de vos ami-e-s en France, à Paris par exemple, qui vous l'apportera quand il/elle vous reverra. Vous pouvez utiliser cette solution si vous pensez que les manipulations des postes pourraient casser l'objet malgré tout. Parfois il vaut mieux recevoir un objet fragile directement de la main à la main par un ami sur place.

flag_uk If you live out of France, that the carriage costs are too expensive and that you win the auction, there is an intermediate solution: ask me to ship the item to one of your friend in France, in Paris for example, who will bring it to you when he/her will be back home. You can use this solution if you believe the manipulations of posts could break the objet anyway. Sometimes it is better to receive a fragile object directly from a friend on the spot.

Wenn Sie außerhalb Frankreichs wohnen, daß die Hafenkosten zu hoch sind, es gibt eine Zwischenlösung : verlangen Sie es, den Gegenstand an einen/unee von Ihren Freunden/Freundinnen in Frankreich zu senden, an Paris zu senden zum Beispiel, wer wird es Ihnen bringen, wenn er/sie Sie noch einmal untersuchen wird. Sie können diese Lösung benutzen, wenn Sie denken, daß die Handhabungen der Posten den Gegenstand brechen könnten trotz allem. Manchmal ist es besser, einen zerbrechlichen Gegenstand der Hand zur Hand durch einen Freund direkt zu erhalten vor Ort.